J’ai un tempérament dit hyperthymique.
Les personnes avec un tempérament hyperthymique sont décrites comme exubérantes, énergiques, extraverties, avec une attitude optimiste, et ayant d’habitude besoin de moins de sommeil que les autres.
Elles s’engagent dans de nombreux projets et activités sociales et sont souvent très productives dans des postes à responsabilité, avec toutefois des prises de risque, une confiance exagérée et un surengagement.
Ces personnes prendraient davantage part à des activités liées à du plaisir ou à des récompenses plutôt que de s’engager dans des activités liées à des obligations. Plusieurs travaux indiquent par ailleurs que le tempérament hyperthymique pourrait être associé à des caractéristiques de la personnalité comme l’ouverture, l’extraversion, la recherche de sensations ou la persévérance.
On a aussi pu montrer le rôle parfois adaptatif du tempérament hyperthymique. Ainsi par exemple, dans une étude épidémiologique nationale réalisée au Liban, Karam et coll. ont mis en évidence que le tempérament hyperthymique était un facteur protecteur pour la majorité des troubles mentaux (notamment les différents troubles anxieux), excepté pour le trouble bipolaire, l’anxiété de séparation, les abus de substances et le trouble du contrôle des impulsions.
De même, Vazquez et coll. retrouvent moins d’idéations suicidaires chez des patients bipolaires avec tempérament hyperthymique par rapport à des patients bipolaires non hyperthymiques, ce qui est également retrouvé dans d’autres études qui montrent une suicidalité diminuée chez des personnes hyperthymiques, suggérant un possible rôle protecteur de ce tempérament concernant les idéations suicidaires.
Un certain nombre de personnes ont l’une de ces deux caractéristiques, voire les 2 comme Winston Churchill, ce qui ne les a pas empêchés de vivre normalement, et pour certains, d’exercer de hautes responsabilités ou de réussir brillamment dans leur branche.
J’ai un profil dit ENFJ-T au MBTI dit Protagoniste
Un test de personnalité du type du MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet parmi seize types différents, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Mon profil correspond à 2,5% de la population. La première lettre, E, signifie que je suis Extraverti. La quatrième lettre, le J me concernant, donne la préférence qui est extravertie. Mon cas, ce n’est pas l’axe de la Perception (P) mais celui du Jugement (J).
Mes traits individuels sont : Extraverti – 74%, Intuitif – 73%, Sensibilité – 54%, Jugement – 58%, Agitation – 68%
Rôle : Diplomate
Stratégie : Engagement Social
Les « Protagonistes » rentrent dans la catégorie dite des « Diplomates ». Ils sont décrits comme des Leaders Charismatiques et Inspirants, capables de fasciner leur Public.
« La Lutte Ne Devrait Pas Nous Décourager De Soutenir Une Cause Que Nous Considérons Comme Juste »
« Les Protagonistes sont des personnes authentiques et attentionnées qui sont convaincantes et montrent de quoi elles sont capables, et rien ne les rend plus heureuses que mener la lutte, unir et motiver leur équipe avec un enthousiasme contagieux. »
« Les gens de personnalité « Protagoniste » sont des altruistes passionnés, parfois même trop, et il est improbable qu’ils aient peur de prendre les armes pour défendre les gens et les idées en lesquels ils croient. Il n’y a rien d’étonnant à ce que beaucoup des Protagonistes célèbres soient Présidents des USA car ce type de personnalité veut montrer la voie vers un avenir plus brillant, que ce soit en menant une nation à la prospérité ou en apportant une victoire âprement disputée à leur petite équipe de championnat de softball. »
Voici quelques personnalités célèbres parmi d’autres étant « Protagonistes » : Barack Obama, Oprah Winfrey, John Cusack, Ben Affleck, Malala Yousafzai, Sean Connery, Jennifer Lawrence, Maya Angelou.
J’ai réalisé en décembre 2019, dans le cadre d’un recrutement, un test de personnalité dont voici les résultats.
Il est à noter que j’ai le maximum dans l’item « Gestion du Stress », et que je suis très haut dans les items « Diriger », « Vision » et « Détermination ».