« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. » , Le Petit Prince (1943) de Antoine de Saint-Exupéry.

Antoine Peillon est Responsable de Business Unit chez Segula Technologies, l’un des leaders du Conseil en Ingénierie. Passionné par l’Innovation, il accompagne, avec son équipe d’ingénieurs et de fonctions support, des entreprises, petites comme grandes, dans la réalisation de leurs projets sur de nombreux métiers et dans différents secteurs d’activités en région Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne.

Lyonnais, il est héritier de familles de Résistants, d’industriels, dans les activités, entre autres, du textile et de la soierie, du négoce de bois, de la chaussure, de la banque, de la fonderie et de la Politique. Lors de sa prépa HEC, a remporté avec 2 amis en 1991 le Prix de création d’entreprise de la Région Rhône-Alpes remis par Olivier Ginon, fondateur et dirigeant de GL Events, chez les Maristes de Lyon pour un projet de start-up dans le domaine du digital. Il est diplômé de l’ESLSCA en Marketing en 1995 et de l’EM Lyon business school en Mastère Spécialisé en Management des Activités de Services en 1996. Par ailleurs, il est diplômé de l’Université Lumière Lyon 2 en Histoire de l’Art en 2003. Enfin, il est diplômé en Design Thinking par I.D.E.A Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts, par l’Ecole Centrale de Lyon et l’EMLYON Business School en 2014. il continue de se former au quotidien afin de continuer d’apprendre pour découvrir le Présent en s’appuyant sur le Passé et construire le Futur.

Il a débuté sa carrière dans le domaine Artistique en 1993 avec Jean-Michel Jarre. Poursuivant un projet personnel, il a travaillé 3 ans de 2002 à 2005 chez le Commissaire-Priseur Anaf dans l’expertise d’objets d’art et l’organisation de Ventes aux Enchères. Enfin, il a participé à Museomix en 2014 sur le projet Stéphanois au sein du Musée des Arts et de l’Industrie, tissant des liens depuis cette époque avec Yves-Armel Martin, dirigeant d’Erasme à l’époque et dirigeant actuel du dirigeant du Bureau des Possibles.

Depuis, il est impliqué dans le Conseil, débutant sa carrière sur la question du traitement des déchets dans les concessions du réseau des Automobiles Peugeot en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a poursuivi dans le domaine de l’Innovation et de la R&D en Belgique et en France de 1997 à 2001 pour le compte du Leader International du secteur de l’époque, Altran, devenu Capgemini Engineering, et de 2017 à 2020 chez Akka, devenu Akkodis. Il a exercé aussi chez Bouygues Telecom de 2005 à 2008 sur le conseil et la vente de Services Telecom Innovants. Enfin, il aussi travaillé dans le domaine du conseil en Innovation et Transformation Digitale : en 2011 et 2012 pour un réseau de vente d’aspirateurs, et en 2020 et 2021 pour le compte de Nova Technology, spécialiste du domaine ; c’est dans ce cadre qu’il a commencé à collaborer avec François Rousseau sur l’Innovation Sociale. Après avoir été chargé de mission au Grand Lyon de 2008 à 2013, il a créé sa structure de Conseil à Vocation Sociétale, Dessine Moi Une Ville. Il a travaillé principalement avec GL Events à la création d’Innova’Lyon, il a accompagné Edenred dans le développement de ses activités innovantes pour le Secteur Public en 2016 et la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne autour d’une offre de Conseil du Plan PME de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il porte, depuis 2013, sous un mode associatif, des projets de Tiers-Lieux et d’une Plateforme Virtuelle dédiés à la cocréation de la Ville et du Monde de demain en s’appuyant sur la valorisation du patrimoine industriel et culturel passé et présent autour de l’Innovation et des Arts. Il en a présenté une première version le 25 novembre 2014 au Parlement des Entrepreneurs d’Avenir à Lyon où il fait la connaissance de l’architecte lyonnais Thierry Roche qui dirige une agence impliquée dans les grands enjeux environnementaux. Il travaille depuis avec Geneviève Bouché, mais aussi avec la Fabrique du Futur, dont il est membre, et d’autres structures, comme l’Association des Amis de la Fondation de l’Automobile Marius Berliet, dont il est devenu adhérent actif.

Dans ses activités personnelles, il aime la Voile, en Bretagne et sur la Méditerranée. Mélomane et Musicien, il a composé et réalisé des albums de musique. Il a créé et animé l’émission Chemins de Vie, diffusée sur Radio Salam, basée à Villeurbanne, et disponible en Podcasts. Il a été bénévole au Foyer Notre Dame des Sans Abris et est aussi impliqué dans les associations Emma, qui aide les Familles d’Enfants présentant des Troubles d’Apprentissage Scolaire, et « Une nuit pour 2500 voix », qui œuvre pour faire avancer la recherche contre les cancers des enfants.